Numérique : attention à l’arnaque de la webcam

Article : Numérique : attention à l’arnaque de la webcam
Crédit: Pixabay
30 août 2021

Numérique : attention à l’arnaque de la webcam

Je fais ce post pour interpeller les amis. Soyons vigilants et méfions-nous de certains comportements sur les réseaux sociaux. Oui, certains comportements peuvent nuire à jamais à notre crédibilité. Je vais vous parler de l’arnaque de la webcam. Merci de lire et de partager massivement, ça peut aider.

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une forme de cybercriminalité où des individus se passent pour des femmes ou des hommes pour appâter leurs victimes. Ils vous envoient d’abord une invitation. Puis une fois que vous acceptez l’invitation, ils commencent à vous écrire. « Je suis une canadienne, célibataire, divorcée », « Avez-vous déjà eu des relations sexuelles avec une blanche/blanc ? ». La suite de la conversation se termine sur WhatsApp, où ils vous proposent de faire l’amour via un appel vidéo. Si vous dites être indisposés, ils vous disent de le faire dans la douche. Une fois que vous commencez l’appel vidéo, ils enregistrent. Ils ont besoin généralement de votre visage et de votre sexe (en train de vous masturber).

Une fois terminée, l’opération d’arnaque peut commencer. Ils vous disent qui ils sont exactement et ce qu’ils attendent de vous : une grosse somme, seule condition pour ne pas publier vos images/vidéos sur Facebook.

En fonction de leur position sociale, certains se précipitent pour envoyer la somme : c’est une grosse erreur. Si vous envoyez l’argent, vous devenez esclave du monsieur, ou encore sa caisse à sou. Chaque fois qu’il aura besoin d’argent, il viendra vers vous.

Que faire face à cette situation ?

• Ne cédez pas à leurs menaces, ne versez aucun sou
• N’ayez pas honte d’en parler à un proche
• Bloquez-le immédiatement (sur Facebook et WhatsApp)
• Changer votre numéro WhatsApp (on peut le faire sans perdre ses données via les paramètres de confidentialité de WhatsApp)
• Rentrez en contact avec la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC) : c’est leur domaine
• Demandez assistance à la brigade de gendarmerie et à la police (la plus proche)

Conseils :

❌ N’acceptez pas les invitations des personnes inconnues, surtout avec des photos de profils suspects (photos de femmes à la peau blanche).

❌ Si par mégarde vous acceptez une quelconque invitation, ne vous adonnez pas à une discussion avec un profil inconnu.

❌ Refusez de donner votre numéro WhatsApp à une personne inconnue et ne donnez pas non plus le numéro WhatsApp d’un ami à une personne inconnue.

❌ N’envoyez pas vos photos, vidéos nues aux personnes que vous ne connaissez pas.


Bassirou Badjo
Travailleur Social et blogueur

Partagez

Commentaires